Durée du stage : 6 mois
Les systèmes d’Energies Marines Renouvelables peuvent impacter la dynamique sédimentaire à leur voisinage. Le transport sédimentaire a de nombreuses applications, notamment au niveau de l’érosion des côtes en raison de mouvements de sédiments entre le large et la côte. Ce sujet est d’actualité en raison de l’élévation du niveau marin et de la modification de la fréquence des tempêtes engendrées dans le cadre du changement climatique. L’objectif du travail proposé est de contribuer à l’amélioration de la compréhension des processus physiques pilotant la dynamique sédimentaire à partir d’essais en modélisation physique (tests expérimentaux ; volet principal du stage) au laboratoire LOMC, et de la participation à l’analyse et au traitement de données qui seront récoltées lors de campagnes en mer au niveau du mât de mesure de Fécamp, dans le cadre du projet DRACCAR (Development of offshore Research platform to Assess physiCal and biologiCal parAmeters for offshore Renewable energy). Les données en mer seront obtenues par des partenaires du projet. Les essais en laboratoire seront réalisés dans le canal à houle et/ou courant du LOMC, après une phase de tests préliminaires dans un dispositif expérimental plus simple. L’approche expérimentale permet de contrôler les différents paramètres hydrodynamiques et sédimentaires mis en jeu. La confrontation des résultats obtenus en laboratoire avec ceux obtenus in situ sera effectuée. Une étude bibliographique devra également être réalisée. Des connaissances en programmation (Scilab, Matlab, Python) seront appréciées.
Pour postuler, envoyer au plus tard le 15/12/2024 à :
Armelle Jarno (jarnoa@univ-lehavre.fr), et
François Marin (francois.marin@univ-lehavre.fr) :
– un CV
– une lettre de motivation
-les résultats en Master 1, et ceux disponibles en Master 2, ou les résultats en école d’ingénieur