N° national de support : MCF 139
Corps : Maîtres de conférences
Article de recrutement : 26.1
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Composante d’enseignement : UFR Sciences et Techniques Laboratoire de rattachement : LOMC – Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Section : 60
PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée renforcera l’équipe pédagogique intervenant dans les formations de Licence et Master relevant de la section 60 à l’université du Havre. Elle s’impliquera principalement dans les enseignements de base en mécanique, mécanique du solide, mécanique des fluides et méthodes numériques, en proposant des approches pédagogiques adaptées et innovantes.
La personne recrutée participera à la vie des équipes pédagogiques des Licences Mécanique et Génie Civil, ainsi que les Masters Energie et Génie-civil. Une implication active est attendue dans la discipline Mécanique, incluant la participation aux réunions pédagogiques, suivi de stages, jurys et opérations de communication.
PROFIL RECHERCHE
Le profil Recherche concerne la thématique hydrodynamique sédimentaire de l’axe Génie civil, Composites, Environnement littoral (GCE) du laboratoire LOMC, UMR 6294 CNRS, Université Le Havre Normandie. L’étude des processus physiques pilotant la dynamique sédimentaire en zone côtière sous l’action de la houle, de courants, et d’écoulements combinés houle-courant est au coeur de cette thématique. Les applications concernent le transport sédimentaire dans les cas de sédiments non cohésifs, cohésifs, des mélanges cohésifs/non cohésifs, l’impact sur la dynamique sédimentaire des systèmes d’Energie Marine Renouvelable, l’érosion côtière, l’érosion au voisinage d’ouvrages maritimes, de même que l’ensablement/envasement au voisinage d’ouvrages portuaires. En présence de sédiments cohésifs, les propriétés rhéologiques des sédiments sont prises en compte. Les approches modélisation physique et numérique sont souhaitées. Une pratique des logiciels hydrosédimentaires comme TELEMAC, MIKE,…sera appréciée. La modélisation physique en canal représente un volet important du profil Recherche, le LOMC disposant de canaux à houle et/ou courant et d’une instrumentation associée de pointe.
*OBLIGATOIRE SYNTHESE PROFIL ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
(200 caractères maximum imposés par le ministère)
La personne recrutée effectuera ses enseignements à l’UFR ST dans le domaine de la Mécanique. Ses travaux de recherche concerneront l’hydrodynamique sédimentaire, au sein de l’axe GCE du LOMC.
MOTS-CLES
(5 mots-clés maximum parmi la liste imposée par le ministère)
Mécanique des fluides – Vagues – Interface eau-sédiment – Environnement – Risques littoraux
*OBLIGATOIRE JOB PROFILE
(300 caractères maximum imposés par le ministère)
The recruited person will teach at the UFR ST in the field of Mechanics. His or her research work will focus on sediment hydrodynamics, within the GCE axis of the LOMC.
RESEARCH FIELDS EURAXESS
(mots-clés en anglais imposés par le ministère)
Sediment transport, Coastal hydrodynamics
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
ENSEIGNEMENTS :
Composante d’enseignement : UFR Sciences et Techniques
Lieu d’exercice : 25, rue Philippe Lebon – BP1123 – 76063 Le Havre cedex
Nom de la personne à contacter : Tariq OUAHBI
Email : ouahbit@univ-lehavre.fr
RECHERCHE :
Laboratoire de rattachement : LOMC – Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Nom du directeur de laboratoire : François MARIN
Email : francois.marin@univ-lehavre.fr
Lieu d’exercice : 25, rue Philippe Lebon – BP1123 – 76063 Le Havre cedex
Nom de la personne à contacter : François MARIN
Email : francois.marin@univ-lehavre.fr
Site Internet du laboratoire : https://lomc.univ-lehavre.fr/
MODALITES DE L’AUDITION
Non recours à la mise en situation professionnelle.
La convocation à l’audition précisera les modalités : moyens, documents autorisés, lieu, date, heure, ….
AUTRES INFORMATIONS
La composition du comité de sélection sera accessible sur le site de l’université le Havre Normandie à la rubrique : « Accueil<Université<Travailler à l’université<L’université recrute » dès la publication des postes sur l’application ministérielle ODYSSEE
MODALITES DE CANDIDATURE
Transmission de votre dossier de candidature :
La procédure étant dématérialisée, les candidats devront saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier dans le domaine applicatif Odyssee, accessible à partir du portail des personnels du supérieur suivant, avant la date de clôture des candidatures. :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française. Tous les documents à télé verser doivent être obligatoirement au format PDF.