La croissance du secteur de l’éolien flottant nécessite des évolutions technologiques, notamment en ce qui concerne la mesure et le suivis des conditions de vent en mer (ressource éolienne, sillage des éolienne…). Le LiDAR, dans sa version scannante, est un outil de télédétection utilisé à terre pour mesurer les conditions atmosphériques et le sillage des éoliennes [1].
Depuis plusieurs années, le laboratoire d’étude en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA UMR 6598) développe une solution stabilisée et marinisée destinée au déploiement sur un support flottant permettant ainsi de conserver la majorité des fonctionnalités du LiDAR scannant en mer. Les efforts se sont concrétisés par la réalisation d’une 1ère campagne de mesures en mer avec un LiDAR scannant stabilisé [2] en 2022. Ce dispositif de mesure, né du développement technologique mené au laboratoire, a pour objectif la caractérisation du sillage d’une éolienne flottante installée sur le site d’essais SEM-REV et l’acquisition de mesures de validation proche sur un site de référence.
Dans la poursuite d’un stage réalisé en 2024 qui a porté sur la caractérisation du système de stabilisation en mer, l’objectif du stage est de traiter et d’analyser les mesures du sillage de l’éolienne réalisée en mer afin de le caractériser.
Les tâches de ce stage sont :
– prendre en main les données LiDAR scannant, notamment les mesures de sillage,
– prendre en main le logiciel de post-traitement des données, et traiter les données,
– analyser de la plus-value du logiciel de post-traitement à partir de données de référence,
– analyser le sillage de l’éolienne durant la campagne, croisement avec les données de la turbine.
Le stage implique potentiellement des interactions avec plusieurs organismes.
[1]https://lheea.ec-nantes.fr/moyens-dessais/plateformes-dessais-en-micrometeorologie-etingenierie-du-vent/lidar-light-detection-and-ranging
[2] https://lheea.ec-nantes.fr/lheea/actualites-et-evenements/1ere-campagne-en-mer-lidar-lheea
Compétences requises
≥ bac+4
– bases de mécanique des fluides
– programmation (Python)
– connaissances de la physique de la couche de surface atmosphérique et de l’éolien sont des plus
Stage de 4 à 6 mois, début souhaité au 01/04/2025
Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation
Boris CONAN
Tel: +33 (0)2 40 37 16 80
boris.conan@ec-nantes.fr
Sandrine AUBRUN
sandrine.aubrun@ec-nantes.fr