N/Ref : FEM-SAS-2024-466
27/11/2024
L’institut France Energies Marines
France Energies Marines (FEM) est un centre de recherche et d’innovation sur l’éolien en mer à l’impact industriel, économique et sociétal reconnu en France et à l’international. Sa mission ? Lever les verrous auxquels est confronté le secteur de l’éolien offshore. Soutenu par l’Etat, porté par une équipe multidisciplinaire de plus de 90 collaborateurs, un réseau d’experts internationaux et des infrastructures uniques, l’Institut mène des projets de recherche multi-partenariaux guidés par l’excellence. Les résultats qui en découlent sont transférés à la filière sous la forme de prestations de recherche et d’expertise, de licences d’exploitation, de transfert de savoir-faire, ainsi que de participation à des comités d’experts et des réseaux. Ces activités sont structurées autour de quatre programmes thématiques complémentaires : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, optimisation des parcs et intégration environnementale.
Contexte
Les objectifs de transition énergétique du pays impliquent une accélération sans précédent du développement de parcs éoliens en mer : 18GW en 2035, 45GW en 2050 pour 1.5GW effectifs à fin 2024. Cette ambition induit des besoins inédits en personnel qualifié, en acquisition et développement de compétences, en transmission de savoir-faire et appropriation de connaissances de manière générale. Ces besoins vont se manifester sur une échelle de temps longue de plusieurs décennies pour les acteurs économiques. L’élaboration et la mise en œuvre de politiques de formation visant à satisfaire à ces besoins est un enjeu majeur non seulement pour réussir cette transition énergétique mais aussi pour développer l’emploi, l’économie et la souveraineté énergétique du pays.
Face à ces enjeux qui font de l’éolien en mer une filière en fort développement, les écosystèmes privés et publics de la formation initiale comme continue se mobilisent et France Energies Marines est proactif afin de prendre sa part de l’effort requis de formation. Ainsi, l’Institut est engagé dans le développement d’une offre de formation principalement dédiée aux entreprises, est impliqué dans plusieurs projets « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) en soutien à l‘action publique (Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche).
Description du poste
Les missions du/de la candidat.e sont de :
- Contribuer à la structuration, la définition et à la mise en œuvre de l’offre de formation de l’Institut,
- Assurer la contribution de l’Institut dans les projets CMA pour lesquels l’Institut est partenaire,
- Contribuer au développement, à l’implémentation et la mise en œuvre de partenariats bilatéraux spécifiques,
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique qualité de l’Institut en matière de formation.
L’ensemble de ces missions est opéré dans un contexte transverse au sein de l’Institut.
Profil et compétences
Formation initiale
Master 2 minimum
Expérience professionnelle
Environ 5 ans
Connaissances spécifiques
Requises :
- Compréhension des écosystèmes de formation initiale et continue en France (acteurs, parcours, diplômes, qualifications et certifications)
- Ingénierie de formation
- Partenariats
Souhaitées :
- Connaissance des outils pédagogiques
- Connaissance des énergies marines renouvelables (EMR) et en particulier des technologies de l’éolien en mer
- Compétences entrepreneuriales
Qualités professionnelles
Ce poste requiert des qualités relationnelles importantes (internes et externes à l’Institut), une capacité à accompagner un personnel expert dans la définition de contenus de formation destinés à un public non-expert, une très bonne capacité d’autonomie.
Informations pratiques
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 6 mois
- Statut : cadre
- Lieu de travail : A discuter, Brest (siège), Le Havre (Antenne Manche Est – Mer du Nord), Nantes (Antenne Atlantique), Marseille (Antenne Méditerranée)
- Date de prise de poste : dès que possible
- Date limite de candidature : 15/12/2024
Conformément à la règlementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.
Modalités de candidatures
- Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Pour candidater, rendez-vous sur le site web de France Energies Marines à la rubrique Nous rejoindre.